top of page

Rwanda - Nigeria : les notes de la victoire 2 buts à 0…

  • Photo du rédacteur: M.MORICE
    M.MORICE
  • 21 mars
  • 4 min de lecture
Crédit photo : @PoojaMedia
Crédit photo : @PoojaMedia

Eric Chelle ne pouvait pas rêver mieux pour ses grands débuts. Une victoire 2-0 à Kigali, au Rwanda, dans un contexte hostile aux nigérians tout au long de la rencontre. Devant plus de 40 000 Rwandais (et 3 000 nigérians), les hommes d’Eric Chelle ont livré une performance plus qu’encourageante…


Victor Osimhen : Encore une fois, le catalyseur masqué a prouvé que cette équipe dépendait de son abnégation, de son leadership et de son jeu dos au but… Victor James Osimhen a une nouvelle fois montré qu’il était l’un des meilleurs numéros 9 du monde, et c’est pour cela qu’on lui accorde la note de 9,5/10.


Ademola Lookman : Le Ballon d’Or africain a une nouvelle fois justifié son nouveau statut. Placé au cœur du jeu par Eric Chelle, le natif de Londres a impressionné par sa qualité sur les coups de pied arrêtés (passe D sur Osimhen à la 11e minute), sa capacité à orienter le jeu nigérian (le raté de Simon à la 25e minute) mais aussi par l’intensité de son pressing. Le meilleur joueur africain a été PARTOUT, et c’est pour cela qu’on lui attribue la note de 8/10.


Moses Simon : Le Nantais est une véritable mobylette. Capable de presser la charnière rwandaise tout en se replaçant dans son couloir pour bloquer les transmissions sur le côté droit adverse. C’est un coéquipier exemplaire qui tire le collectif vers le haut. Le QI foot du natif de Jos a été déterminant dans la stabilité de ce milieu en losange. Il a tout pour devenir un soldat d’Eric Chelle. Cependant, il a manqué de lucidité à la conclusion de certaines actions, comme à la 25ᵉ minute. 7/10 pour Moses Simon.


Samuel Chukwueze : Du bon et du moins bon. Le Milanais s’est parfaitement adapté à ce rôle de MC/MD. Toutefois, on peut douter que ce soit le rôle, le plus adapté à ses qualités d’ailier percutant. Il a tout de même été décisif sur le deuxième but d’Osimhen en lui délivrant une passe décisive. Il est remplacé à la 66ᵉ par Raphael Onyedika. 6,5/10 pour Samuel Chukwueze.


Alexander Iwobi : Le joueur de Fulham a, jusqu’à la 66ᵉ minute, occupé un rôle similaire à celui de Chukwueze mais à gauche. Ce poste de MC/MG dans le losange de Chelle lui convenait bien mieux, car il correspond davantage à ses qualités de passeur et à son intelligence de jeu. Dans un second temps, il s’est repositionné devant Ndidi et Onyedika. Le neveu d’Okocha a livré un match solide et obtient donc la note de 7/10.


Wilfred Ndidi : Il a été la véritable pierre angulaire de ce milieu de terrain. Capable d’annihiler les tentatives de pressing rwandaises grâce à sa qualité technique, mais aussi d’éteindre les contre-attaques par son intelligence de placement… Wilfred Ndidi est un patron de cette équipe depuis des années, et il le restera encore longtemps s’il continue à ce niveau-là. 9/10 pour Wilfried Ndidi


Ola Aina : On sait qu’il est capable de jouer à gauche comme à droite grâce à son pied gauche exceptionnel. Cet après-midi, il a montré tout son sérieux défensivement en stoppant plusieurs tentatives rwandaises sur le côté gauche. Le seul bémol reste son manque d’implication dans les phases offensives. Il sort à la 70ᵉ minute, remplacé par Bruno Onyemaechi. 6,5/10 pour Ola Aina.


Bright Osayi-Samuel : Le joueur qui évolue sous les ordres de José Mourinho a, comme son pendant à gauche, fait preuve de rigueur défensive. Il a ajouté à cela une touche de folie offensive avec quelques débordements en seconde mi-temps. Il sort en boitant à la 77ᵉ minute, remplacé par Alhassan. 7/10 pour BOS.


Calvin Bassey : MINISTER OF DEFENCE ! Vous vous demandiez pourquoi il est surnommé ainsi ? Son match en est le parfait exemple. Que ce soit dans les relances, l’intensité des duels ou la gestion de la profondeur, Calvin Bassey a livré une prestation exceptionnelle. 9/10 pour CB.


Troost-Ekong : Le capitaine du Nigeria ne déçoit jamais. Son leadership naturel tire Calvin Bassey vers le haut. Quand on sait que derrière, on a SKIPPO pour assurer ses arrières, on ne peut rien craindre. Ekong met toute sa défense en confiance. Encore une très bonne prestation pour le joueur qui évolue désormais en Arabie Saoudite. 8/10 pour notre capitaine.


Stanley Nwabali : Le portier de Chippa United (Afrique du Sud) a passé un match tranquille et est resté sérieux lors des rares fois où il a été inquiété. De toute façon, depuis la CAN 2023, on sait que c’est une valeur sûre. 7/10 pour Stanley Nwabali.


Remplaçants : Ils ont tous fait une entrée plutôt correcte. À noter la bonne prestation d’Onyedika, qui a permis de rééquilibrer l’équipe à partir de la 70ᵉ minute.


Eric Chelle : Ce n’est jamais facile de réussir ses débuts, surtout dans un tel contexte, et le malien l’a fait à la perfection. En une semaine d’entraînement, il a su imposer sa patte avec son fameux losange, tout en s’adaptant aux circonstances du match. Lors du temps fort rwandais entre la 50ᵉ et la 70ᵉ minute, il a su faire basculer son équipe en 4-2-3-1. 8/10 pour la première du malien.

Comments


bottom of page