top of page

QCDM 2026 : Cette règle qui pourrait relancer le Nigeria

  • Photo du rédacteur: M.MORICE
    M.MORICE
  • 26 mars
  • 2 min de lecture
Les Ballons d'Or Africain 2023 et 2024 célébrant le but du 0-1 face au Rwanda
Les Ballons d'Or Africain 2023 et 2024 célébrant le but du 0-1 face au Rwanda

L’Afrique du Sud devrait se voir infliger un retrait de 3 points pour avoir titularisé Teboho Mokoena lors de la victoire 2-0 face au Lesotho le vendredi 21 mars 2025. Après avoir accumulé deux cartons jaune, le milieu de terrain des Mamelodi Sundowns n’était pas éligible pour disputer cette rencontre. Une erreur qui devrait totalement relancer ce groupe C...

Après le match nul 1-1 face au Zimbabwe et la victoire de l’Afrique du Sud 2-0 face au Bénin, le moral n’était pas vraiment au beau fixe. On s’est tous dit qu’on allait encore devoir attendre 4 ans de plus pour espérer voir la bande à Osimhen disputer une Coupe du Monde. En l'état actuel des choses, les SUDAF ont 6 POINTS d'avance... Ce qui est impossible à rattraper, surtout quand on voit la forme des Bafana Bafana (9 victoires et 7 nuls sur leurs 16 derniers matchs).


Sauf que COUP DE TONNERRE ! Selon Ojora Babatunde, la NFF va poser un recours auprès de la FIFA et de la CAF concernant Teboho Mokoena. Le Sud-Africain a été aligné contre le Lesotho alors qu’il était suspendu pour une accumulation de cartons jaunes. L’Afrique du Sud risque de perdre le match sur tapis vert et de laisser filer 3 précieux points dans la course aux qualifications pour la Coupe du Monde aux États-Unis. À partir de ce moment, les dés sont totalement relancés, car le Nigeria est à nouveau maître de son destin ! En cas de 4/4, la bande à Osimhen finira 1ʳᵉ du groupe C et disputera la Coupe du Monde 2026.

Teboho Mokoena
Teboho Mokoena

Ce que dit la règle

"Si des joueurs et des membres du staff reçoivent deux cartons jaunes en UN MATCH ou dans DEUX matchs différents d’une compétition, ils seront automatiquement suspendus lors du match qui suivra." La VAR est sans appel, MOKOENA a bel et bien pris deux cartons jaunes. Le premier face au Bénin lors de la J1 et le second face au Zimbabwe lors de la J4. Ainsi, le match qui suivait, pour Mokoena, devait être cette rencontre face au Lesotho. Or, le maestro des Bafana Bafana était présent et a joué 82 minutes face à l’enclave sud-africaine. Une faute professionnelle totalement SURRÉALISTE et qui va (on l’espère) coûter cher à la fédération sud-africaine.



La jurisprudence nigériane

Les plus anciens s’en souviendront, car ce cas remonte à 2018 ! La NFF, qui avait comme sélectionneur Gernot Rohr, avait été sanctionnée d’un retrait de 3 points pour des faits similaires. C’était lors d’un match face à l’Algérie, dans lequel Abdullahi Shehu, bien qu’inéligible pour avoir accumulé deux cartons jaunes, avait été titularisé par Gernot Rohr. Ça n’avait eu aucun effet, car le Nigeria s’était bel et bien qualifié pour la Coupe du Monde 2018 en Russie.


Le temps de la justice

Comme pour tous les tribunaux, le temps de la justice n’est pas le temps des réseaux sociaux. Les vrais tribunaux sont bien plus lents que le tribunal médiatique. La décision de la FIFA devrait donc arriver d’ici grand MAX 20 jours.


En attendant, KEEP FAITH 💫

Comments


bottom of page