top of page

Décès de Christian Chukwu, vainqueur de la CAN 1980 avec le Nigeria

  • Photo du rédacteur: C.AYOOYE
    C.AYOOYE
  • il y a 6 jours
  • 1 min de lecture

Christian Chukwu
Christian Chukwu lors de la CAN 1980

Le football nigérian est en deuil suite au décès de l'ancien capitaine des Super Eagles, Christian Chukwu, décédé à l'âge de 74 ans ce samedi 12 avril à son domicile d'Enugu, dans l'est du Nigeria.


C'est son ancien club, les Rangers International qui a annoncé la nouvelle dans un communiqué signé par le président du club, Amobi Ezeaku.


"C'est une perte dévastatrice, non seulement pour les Rangers, mais pour toute la famille du football", peut-on lire dans le communiqué. "Christian Chukwu était une figure marquante, un symbole de résilience, d'excellence et de leadership."



Un dernier match face à la maladie



Christian Chukwu luttait contre la maladie ces dernières années. En 2019, il souffre d’un cancer de la prostate, ce qui affecte sa mobilité. Un appel GoFundMe avait été lancé pour soutenir son traitement, l'homme d'affaire, Femi Otedola avait alors fait un don de 50 000 dollars pour qu'il puisse recevoir des soins à l'étranger.


Chukwu a été le capitaine du Nigeria lors de son tout premier trophée de champion d'Afrique en 1980, avec une victoire 3-0 contre l'Algérie en finale. Il a également participé aux éditions 1976 et 1978 du tournoi.


En club, il a passé plus de dix ans chez les Rangers d'Enugu, dont il était pareillement capitaine. Il a ensuite en tant qu'entraineur placé l'équipe à la sixième place lors de la saison 2008-2009 de la NPFL.


Il aura également entraîné l'équipe nationale kényane en 1998 et a dirigé les Super Eagles entre 2003 et 2005, guidant le Nigeria jusqu'aux demi-finales de la CAN 2004 en Tunisie.

Comments


bottom of page