top of page

Calvin Bassey, en route vers les sommets

  • Photo du rédacteur: C.AYOOYE
    C.AYOOYE
  • il y a 7 jours
  • 2 min de lecture

Calvin Bassey


Le 6 avril dernier, Fulham s'est imposé 3-2 face à Liverpool en Premier League. Dans ce match, Calvin Bassey a particulièrement brillé et encore montré que cette saison, il a pris une autre dimension.



Chargé de faire garder Mohamed Salah silencieux, l'international nigérian a relevé le défi, une performance dont peu de gens peuvent se vanter cette saison. Face à Fulham, Salah, meilleur buteur du championnat avec 27 buts, n'a pas réussi à cadrer un seul tir, conséquence directe du marquage constant du défenseur des Super Eagles.


De retour dans le onze de départ de Marco Silva après son absence contre Arsenal, Bassey a réalisé trois tacles, cinq dégagements, une interception et un tir contré. Il a également réussi 38 de ses 42 passes et touché 61 ballons, démontrant son sang-froid sous la pression, permettant à Fulham de résister aux vagues de Liverpool en fin de match.


Une performance qui n'était pas seulement solide sur le plan défensif, mais aussi sur le plan mental et symbolique d'un joueur prêt à passer à l'étape supérieure dans sa carrière.



Calvin Bassey nouveau patron de la défense du Nigeria



Avec William Troost-Ekong et Semi Ajayi dans les dernières années de leur carrière internationale, une nouvelle ère se profile pour la défense nigériane.


Depuis 2022, Calvin Bassey a joué régulièrement avec les Super Eagles que ce soit dans une défense à trois ou à quatre, il est le premier nom coché de cette ligne arrière. Bien que William Troost-Ekong ait souvent été son partenaire, les signes sont clairs, l'arrière garde est en transition et l'ancien joueur des Glasgow Rangers en est l'élément clé.


Lors du récent match nul du Nigeria contre le Zimbabwe, c'est le joueur de 25 ans qui s'est montré à la hauteur, tandis que l'erreur du défenseur le plus expérimenté, Ekong, a coûté cher à l'équipe en fin de match. Des performances comme celles-ci l'ont placé comme l'héritier naturel du rôle de leader en défense.


Il ne serait d'ailleurs pas étonnant que lors de l'Unity Cup 2025, le sélectionneur du Nigéria, Eric Chelle teste une nouvelle charnière centrale.



Un défenseur central moderne



Au-delà de ses qualités défensives, Bassey coche toutes les cases du défenseur central moderne. Sa capacité à faire progresser le jeu depuis l'arrière est parmi les meilleures de Premier League.


Selon les données du site spécialisé en statistiques PFF FC, il est le défenseur central qui porte le mieux la balle vers l'avant et devance même de nombreux milieux de terrain du championnat de Premier League.


Cette force permet à Fulham de bien construire leurs offensives de la défense à l'attaque. Surtout que cela n'a aucun impact sur sa solidité défensive. Le défenseur se classe troisième parmi les défenseurs centraux de Premier League qui réussissent le plus tacles et cinquième tous postes confondus.

Comments


bottom of page